Header image  
Chambres d'Hôtes & Deumeure Naturiste  
line decor
 
line decor
 
 
 
 

   
Le Naturisme

La définition de la Fédération Française de Naturisme (à laquelle nous sommes adhérents) est : « Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ».

Cette définition nous semble bien fade, plate, sans grande envie de venir découvrir cette pratique. Bien des lecteurs ne doivent pas comprendre pourquoi la nudité en commun peu favoriser quoi que se soit ? Mais il faut bien une synthèse et une phrase est bien trop courte pour une bonne compréhension.
  
Nous vous soumettons nos propres idées sur la question : D’abord qui sommes nous pour nous permettre ces précisions.

Notre propre pratique naturiste a plus de 40 ans et nous avons donc une certaine expérience pour en parler. Nous avons été intéressés par le Naturisme, d’abord par le plaisir personnel de la natation nue.

Ensuite les plages naturistes étaient à l’époque isolées, toujours éloignés de l‘urbanisation et avec une très faible densité humaine. Les plages bondées, bétonnées, bruyantes nous ont toujours semblées conçues pour les autres. Avec humour, nous les encourageons fortement, car la tranquillité n’est que meilleure ailleurs.

La fréquentation des centres homologués s’est imposée au fur et à mesure, pour une multitude de raisons : la légalité, la tranquillité, le silence, le calme, la politesse, l’éducation palpable, la discrétion, l’osmose, la négation du paraître vestimentaire et des codes qu’il représente, et aussi et surtout la certitude que les autres adeptes sont bien dans leur peau (sans jeu de mot) pour connaître et apprécier ce plaisir : Oter ses vêtements.

Au Mas de la Tour c’est encore plus simple : pas la peine de s’habiller en se levant. Par dérision ou moquerie on pourrait dire : Si la nudité lors de votre douche vous est désagréable, essayer chez vous le bain avec maillot et lumière éteinte, c’est encore pire.

Un naturisme qui se veut sain, doit être à vocation familiale, simple et modeste, sans ambigüité, qui bannît les autres formes de naturisme et leur déviances.
Nous ne comprenons pas le mélange des genres (lieux mixtes ou des naturistes côtoient des textiles). Dans ses conditions les naturistes ou nudistes deviennent des exhibitionnistes et les textiles deviennent des voyeurs. Cela est inéluctable. C’est une agression visuelle des uns envers les autres et réciproquement.

La nudité partagée est pour nous une preuve de franchise, d’égalité, d’osmose, de révélation, de communion réciproque. Nous prévenons toujours les futurs nudistes et futurs adeptes (nous l’espérons) du naturisme : Attention : "Lorsque vous aurez testé, goûté et apprécié le naturisme et son art de vivre, il vous sera très difficile de vous en passer !"

Le naturisme doit être confortable, pratiqué dans les meilleures conditions et sans contrainte climatique. De mi mai à fin septembre (notre période aproximative d’ouverture) les risques météos désagréables sont très rares. 

Votre premiére expérience ...

Ce paragraphe s'adresse aux lecteurs et lectrices intéressés pour vivre une première expérience chez nous ... et cela peut changer votre perception de la vie.

Notre petite structure qui ne comprends que 8 personnes maximum (vous y compris) nous semble "l'idéale solution" pour franchir le pas. Chacun sera être compréhensif, discret, réservé, attentionné, car lui-même a aussi un jour véçu sa première expérience ... avec un clin d'oeil humoristique notre précepte serait : Nous avons autant de plaisir à recevoir des "Amateurs de naturisme", que des "Naturistes amateurs".

Au mas de la Tour, chacun doit sentir, percevoir qu'ici la pratique Naturiste est un élément substentiel de notre vie ... et c'est souvent ce que les hôtes apprécient le plus.

Notre éthique naturiste, simple mais stricte, qui fait notre spécificité, a permis à de nombreux couples "Naturistes débutants", après quelques explications téléphoniques bien compréhensibles et rassurantes, de concrétiser leur première expérience dans les meilleurs conditions possibles.

Notre religion est le naturisme … et nous sommes pratiquants.