Header image  
Chambres d'Hôtes & Deumeure Naturiste  
line decor
 
line decor
 
 
 
 
 
 
Le village

Tourtour est un "village perché" au potentiel énorme : occupé dès la préhistoire, place forte depuis le XI éme siècle, domine une vaste partie de la Provence (Méditerrannée et massif des Maures à l'est-Montagne Ste Victoire et Ventoux à l'ouest), Georges du Verdon à 35 kms, site classé depuis 1990 en un des plus beaux villages de France, 650 m d'altitude, cadre verdoyant, diverses sources alimentent les 8 fontaines et la roue à aube du moulin à huile encore en activité, etc. etc.

Tourtour

Un millénaire d'histoire a fonçonné l'occupation de ce promontoire. Le village s'est constitué au cours des siécles par des enceintes succésives en fonction des besoin de la population et de la défense : C'est le domaine de la pierre ancienne, authentique, concervant la fraicheur au zénith.

- enceinte des 11e/12e siècles sur le promontoire le plus escarpé entourant une place forte. Propriété privée.

- enceinte des 14e/15e siècles à proximité et protection immédiate du château. C'est là que se concentre les ruelles de charme, passages couverts, portes sarrazines, portalets

- enceinte du 17e siécle s'agrandissant vers l'est et se complétant par un nouveau château. C'est notre zone piétonne estivale du 15 juin au 15 septembre.

La Tour Grimaldi construite en 1129 et classée depuis 1953. Elle domine toute la plaine jusqu’au Mont Ventoux au Nord-Ouest, la chaîne de Maures au Sud, les Rochers de Roquebrune et l’Esterel à l’Est.

En saison, plusieurs restaurants simples ou gastronomiques :

Situés au centre : La Table, La Mamounia, La Bastide de Tourtour, La Farigoulette,

Situés dans la campagne environnante : Les Chènes Verts, La Petite Auberge, L'Hotellerie Saint Pierre, Les Pins Tranquilles,

Office de Tourisme, Médecin. Epicerie complète. Marchés (mercredi et samedi), Boulangerie le matin. Peintres réputés. Galeries de peinture. Sculpteurs. Photographe. Boutiques de mode. Antiquaire. Souvenirs, Coiffure, Bars. Ballad'ânes, Chemins de randonnée balisés.